Les systèmes hydroponiques les plus simples à utiliser à la maison appartiennent à une catégorie d’hydroponie appelée « culture en eau profonde ».
- Les plantes sont suspendues au-dessus d’un réservoir d’eau et les racines pendent dans le récipient où elles absorbent l’eau et les nutriments.
- Il s’agit du type de système hydroponique le plus courant pour les petits producteurs tels que les personnes cultivant pour leur propre usage et les jardins de démonstration scolaires.
- C’est également le moins cher et le plus facile à entretenir et à développer.
Vous pouvez acheter des systèmes hydroponiques de culture en eau profonde préfabriqués, mais il est plus abordable et presque aussi simple de construire le vôtre.
Pour ce type de système, votre récipient pour contenir l’eau et les plantes peut être aussi simple qu’un seau de 5 gallons ou un bac de rangement en plastique. N’importe quel type de récipient contenant de l’eau fera l’affaire pour la culture hydroponique, à condition qu’il soit propre et fabriqué dans un matériau sans danger pour les aliments (un matériau qui ne libère pas de produits chimiques nocifs dans l’eau).
Tenez compte des éléments suivants lorsque vous choisissez un contenant pour votre système hydroponique :
Taille
La taille des plantes que vous souhaitez cultiver doit déterminer la taille de votre contenant. Par exemple, si vous souhaitez cultiver une tomate en hydroponie, tenez compte de la taille de la canopée d’un plant de tomate mature et choisissez un contenant d’une taille à peu près identique.
Le sachet de graines devrait vous indiquer la taille de la plante.
Si vous souhaitez faire pousser plusieurs choses dans un même récipient, comme plusieurs têtes de laitue, un récipient plus large sera nécessaire.
Couvercle ou dispositif de flottaison
Le récipient de votre système hydroponique retiendra l’eau et les nutriments, mais quelque chose doit soutenir la plante.
Lors de l’utilisation d’un seau, la structure de support la plus courante pour les plantes est simplement le couvercle du seau avec des trous percés à travers pour les plantes.
Si vous n’avez pas de couvercle, une autre pratique courante consiste à utiliser du polystyrène extrudé (feuilles d’isolant). Vous pouvez soit poser les feuilles de polystyrène sur le dessus du récipient, soit les faire flotter directement sur l’eau.
Si vous choisissez de faire flotter les feuilles directement sur l’eau, c’est une bonne idée de fournir un support supplémentaire (comme des tubes en PVC) pour maintenir la feuille de polystyrène lorsque les plantes deviennent plus lourdes.
Coût, attrait esthétique et efficacité spatiale
Si vous souhaitez que votre système hydroponique soit plus attrayant qu’un simple seau, une solution simple consiste à construire un cadre autour de celui-ci, comme la table à salade hydroponique.
Si vous espérez étendre votre système pour utiliser plusieurs conteneurs en même temps, vous pouvez augmenter l’efficacité de l’espace avec des étagères métalliques réglables, avec des bacs ou des seaux en plastique sur chaque étagère.
Ces facteurs supplémentaires ne sont pas nécessaires et augmenteront le coût, mais peuvent rendre votre configuration plus efficace et attrayante.